Objectif
Objectifs :
Découvrir la programmation conditionnelle.
Utiliser un langage de programmation adapté : programmation par blocs.
Programmer un objet connecté avec ce langage afin qu'il effectue des actions données.
Objectifs langagiers :
Utiliser le lexique scientifique et technique : LED, interrupteur, écran LCD, capteur, luminosité, humidité.
Utiliser le lexique lié à la pensée logique et à l'informatique : programmer, blocs, si....alors, répéter, réitérer, boucle, capteur.
Utiliser le lexique lié au logiciel de programmation Blockly.
Atelier proposé
En utilisant l'objet connecté Thingz et le logiciel Blockly, choisir les bons composants et la programmation adéquates pour résoudre les défis proposés :
Allumer une LED en cliquant sur un bouton
Transformer un objet en interrupteur
Comprendre le fonctionnement des objets qui nous entourent : Créer un feu tricolore
Comprendre le fonctionnement des objets qui nous entourent : Créer une station météo affichant sur l'écran LCD : la température, l'humidité, la luminosité par appui sur un bouton.
Conclusion
Chaque tâche se découpe en sous-tâche. Pour programmer efficacement, il est nécessaire de bien définir les sous-tâches et d'utiliser la notion de condition à bon escient (“si ... alors”).
Exploitation en classe
Il est possible d'utiliser les objets connectés pour collecter des informations par exemple. thingz est équipé de capteurs de température, luminosité, ... Il peut être programmé pour émettre des informations permettant de comprendre l'impact d'un milieu sur la croissance d'une plante par exemple.