Objectif
Objectifs :
Développer des stratégies pour résoudre des problèmes. Utiliser la pensée informatique pour résoudre des problèmes (suite d'actions simples, conditions, réitération...).
Se repérer sur un plateau de jeu.
Anticiper des déplacements.
Anticiper les conséquences d'une action.
Coopérer pour résoudre un problème.
Argumenter.
Objectifs langagiers :
Utiliser le lexique lié à la pensée logique et à l'informatique : si....alors.
Utiliser le lexique lié aux déplacements : avancer, reculer, diagonales, droite, gauche, direction.
Utiliser le lexique lié à l'argumentation (et, je pense que, mais, si..alors, je suis d'accord, je ne suis pas d'accord, peut-être...)
Atelier proposé
Présentation de l'histoire de l'informatique en jouant avec un jeu de cartes adaptée du jeu Timeline et utilisant les images issues de l'ouvrage de la main à la pâte 1, 2, 3 codez.
Présentation d'une première situation de jeu avec Ricochet robot (groupe entier)
Entraînement aux déplacements en utilisant le jeu Micro robot (équipe de 2)
Situation problème en grand groupe avec le jeu Ricochet Robot (groupe entier)
Conclusion
La pensée informatique ou algorithmique peut être utile pour résoudre des situations problèmes non numériques (exemple : jeux). Développer la pensée algorithmique, c'est développer l'esprit d'analyse et de synthèse afin de résoudre des problèmes le plus rapidement et efficacement possible. Programmer c'est rechercher la solution la plus efficace pour résoudre un problème.
Exploitation en classe
Possibilité de proposer aux classes qui le souhaitent des défis lié au jeu Ricochet robot pendant le mois qui suit la semaine du code.
Travailler sur le codage des déplacements : imaginer des codages, développer des langages.