Espace et géométrie
Décrire ou coder pour prévoir et représenter des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, dans des espaces virtuels numériques.
Programmer des déplacements d'un robot ou ceux d'un personnage sur un écran dans des espaces réels ou numériques , ...
Questionner le monde
Acquérir les principales étapes de la démarche d'investigation.
Observer finement le réel [...]. Formuler et organiser ses observations [...]. S'interroger et mener des investigations [...]. Communiquer et restituer collectivement, à l'oral et à l'écrit ses observations et résultats [...], confronter les idées dans des discussions collectives, échanger son point de vue, questionner, argumenter.
Utiliser un vocabulaire précis et spécifique pour communiquer des résultats.
Environnement informatique
Commencer à s'approprier un environnement numérique.
Décrire l'architecture simple d'un dispositif informatique.
Repères de progressivité
"Au CP, la représentation des lieux et le codage des déplacements se situent dans la classe ou dans l'école, puis dans le quartier proche au CE1, et au CE2 dans un quartier étendu ou le village.
Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l'aide d'un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d'algorithmes simples."