Objectif
Objectif :
Se repérer sur un quadrillage.
Anticiper les étapes d'un déplacement sur ce plan.
Coder ces étapes dans un langage donné, afin de programmer le déplacement d'un robot automate.
Objectif langagier :
Utiliser le lexique lié aux déplacements, aux déplacements relatifs (avancer, reculer, pivoter, droite, gauche, demi tour, quart de tour), et au langage informatique : boucle
Atelier proposé
Dans cet atelier, les élèves découvriront le robot Matatalab qui se programme en pas à pas mais pour lequel il est possible de générer des boucles de mouvements.
Ce robot se programme avec des plaques qui sont ensuite lues par un dispositif qui envoie en Bluetooth les informations au robot présent sur le plan.
Plusieurs niveaux de difficulté seront proposés aux élèves.
Conclusion
Pour programmer un robot, on utilise un langage différent de la langue écrite. Le programme peut être communiqué au robot par des ondes bluetooth. La programmation de ce type de robot respecte l'ordre chronologique des actions souhaitées.