Objectifs
Objectifs mathématiques :
Se repérer sur un quadrillage. Anticiper un déplacement sur quadrillage. Coder et programmer ce déplacement pour le faire effectuer par un robot.
Objectifs langagiers :
Utiliser le lexique lié au déplacement et au déplacement relatif (avancer, reculer, pivoter, droite, gauche, demi tour, quart de tour)
Travail en amont (en classe)
Avoir lu ou entendu quelques contes traditionnels classiques (le Petit Chaperon rouge, les trois petits cochons, le petit poucet, Boucle d'Or, Cendrillon, Blanche Neige, le Chat botté)
Atelier proposé
Codage à l'aide d'étiquettes d'un parcours et programmation d'un robot Blue-Bot sur un plan quadrillé correspondant aux contes traditionnels.
Mise à disposition des élèves de fiches parcours à coder sur des tapis en lien avec les contes.
Les élèves devront coder leur parcours à l'aide d'étiquettes, reproduire ce codage sur le Blue-bot et tester ce codage sur les tapis.
4 défis seront proposés :
Petit Chaperon rouge : aller vers Mère-Grand en évitant le loup
Le petit cochon qui passe par les 3 maisons des trois petits cochons en évitant le loup
Petit Ours qui retrace le trajet de Boucle d'Or avec la touche avancer du Blue-Bot de cassé
Écrire un parcours permettant de rencontrer les personnages du Pays des merveilles et faire deviner l'ordre des personnages à ses camarades.
Conclusion
Pour permettre au robot d'effectuer un déplacement donné, il est nécessaire de l'anticiper : en identifiant les étapes de ce déplacement puis en les codant dans un langage spécifique. Dans cet atelier, les élèves conçoivent un algorithme permettant au robot de réussir la tâche demandée, comme dans la situation problème initialement proposée en classe. Le robot permet la validation de l'algorithme.
Exploitation en classe
Possibilité de reprendre l'activité en utilisant le matériel mis à disposition sur l'espace en ligne du projet (adresse Internet en début de document).
Possibilité de travailler l'activité débranchée du “robot idiot” : https://pixees.fr/dis-maman-ou-papa-cest-quoi-un-algorithme-dans-ce-monde-numerique-%E2%80%A8/